BRUNO PANTZ Architecte DPLG

Architecte conseil à la direction des Musées de France de 1992 à 1997

Enseignant contractuel à l’Ecole d’architecture de Paris Val de Seine depuis 1989.

PREHISTOIRE

Bruno PANTZ est né le 15 juillet 1953 à Paris (France)

Il obtient son baccalauréat série C en 1972 et, désireux de devenir pilote de ligne, s’engage dans des études supérieures bien au delà de ses compétences. Math Sup au Lycée Jacques Decours à Paris. Cette prédiction sera parfaitement confirmée par des retentissants échecs aux concours des « grandes Ecoles ». Est ce l’influence du milieu familial, son père ayant été entrepreneur de constructions métalliques, ou la perspective d’études faciles, il décide de s’inscrire en 1973 à l’UPA 2 (Unité pédagogique d’architecture, ancêtre des actuelles Ecoles Nationales Supérieures d’architecture) dans l’atelier d’André Ménard et décide en 1979 de terminer son cursus à l’UPA 6 alors figure de proue d’un nouvel enseignement de l’architecture. Des thématiques aujourd’hui galvaudées y sont enseignées telles que l’actuel « Développement durable » par le couple Alexandroff. Les têtes pensantes de cette école en sont Roland Castro, Antoine Grumbach, Fernando Montès etc. Guy Naizot sera le directeur d’études de son diplôme qu’il obtient en octobre 1981.

Après diverses collaborations en agences d’architecture, il décide de s’installer à son compte en 1984 et réalise, comme tout débutant, différents aménagements d’appartements ou de magasins, entrecoupés de nombreux stages en agence, ces petits projets ne nourrissant pas un homme doté qui plus est d’un solide appétit.

La chance lui sourit en 1987, la prestigieuse Société des vins Nicolas lui ayant proposé de participer à une consultation pour implanter son nouveau siège social dans un bâtiment industriel de Maisons-Alfort. Il s’associe à cette occasion à Caroline Bapst avec qui il avait passé son diplôme et remporte la consultation. Ils sont lauréats des Albums de la Jeune Architecture en 1989 et remportent le prix d'architecture du Finistère la même année pour la maison TI'LIL.

La SCPA Bapst et Pantz est créée et subsistera jusqu’en 2003, date à laquelle différents différends contribueront à l’implosion de cette structure.

HISTOIRE

En septembre 2003,  Bruno PANTZ recrée de toutes pièces une structure, qui et après bien des vicissitudes, a adopté un rythme de croisière satisfaisant eu égard aux difficiles conditions d’exercice actuelles. Constituée autour de jeunes architectes enthousiastes, l’agence connaît ainsi depuis quelques années une croissance régulière de son chiffre d’affaires. 

Des maîtres d’ouvrage d’envergure et des collectivités locales font ou ont fait confiance à l’agence : Communauté de communes de Roissy Porte de France, Conseil Régional de l’Ile de France, SIEMP, I3F, MAF, NEXITY, COGEDIM, ERCREA, Villes d’Ivry et de Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi etc.

  • Img_1965