maîtrise d’ouvrage :
privé

Extension et réhabilitation

d’une maison

 

• surface habitable totale après travaux :

  120 m2

• coût de la réalisation :

  250.000 euros TTC

livraison 2011

présentation

L’objectif initial envisagé par les clients portait sur la réorganisation de leur espace nuit situé au premier étage par la transformation d’une salle de bains insalubre et la création d’un dressing. Trois projets (et une psychothérapie collective) auront été nécessaires pour découvrir que les problème principaux de la maison résidaient en réalité dans le morcellement des pièces du rez-de-chaussée, obstacle à une vie familiale collective, et dans la déconnexion de ce niveau d’avec le jardin…..

Cette « évidence », mise à jour collectivement au cours de soirées didactiques, conduisit les clients à reconsidérer leurs ambitions initiales, accompagnées d’un rendez-vous chez leur banquier préféré….

 

Le projet vise donc à établir cette relation, jusqu’alors uniquement accessible par un petit escalier implanté en façade nord, et à modifier la distribution des pièces du rez-de-chaussée.

Son cloisonnement en est ainsi en partie supprimé. Il est prolongé par un volume en lévitation s’ouvrant sur une vaste terrasse de bois orientée sud-ouest en surplomb du jardin.

La maison est ainsi totalement modifiée, tant dans son rapport à l’extérieur que dans son usage par la création d’un vaste « salle commune » faisant office de cuisine, séjour et salle à manger. La géométrie et les percements de l’extension sont agencés pour obtenir les orientations et les cadrages les plus favorables sur la nature environnante.