maîtrise d’ouvrage :
CLIMESPACE

VENTILATION

DU PALAIS DE TOKYO

 

Le projet a pour objet la réalisation

d’une centrale de production frigorifique

de 50MW dans une partie des sous-sols

du Palais de Tokyo à Paris, actuellement inoccupés. Le projet est implanté dans

la partie sud-ouest du palais de Tokyo.

Son emprise déborde sous le parvis bas donnant sur l’avenue de New-York.

L’essentiel du projet consiste en une opération de génie civil et de process sans incidence sur l’aspect architectural du bâtiment.

La surface hors œuvre brut (SHOB) créée à l’occasion est de l’ordre de 2700m². La réalisation de cet équipements n’aura pas d’incidence sur le fonctionnement du Palais de Tokyo, ni sur la sécurité du public.

Un impact architectural

La seule intervention visible consistera en la création de grilles de ventilation et de désenfumage implantées sur le parvis bas. Elles seront exécutées en pied de balustrade donnant sur l’avenue de New-York sur une largeur d’environ 43cm correspondant au lit de pierre situé entre le pied de la balustrade et le caniveau filant qui sera conservé.

La porte donnant sur la rue de la Manutention sera remplacée par une porte étanche réalisée à l’identique de la porte existante.

Cinq trappes d’accès au circuit de dépotage (0.40mx0.40m) seront réalisées dans le soubassement du mur côté rue de la Manutention. Ces trappes seront soigneusement calepinées dans l’appareillage du mur. Elles seront revêtues de pierre afin de les rendre totalement invisibles.

Deux raccords ZAG seront disposés dans le mur de soubassement. Un coté avenue de New-York, l’autre sur la rue de la Manutention.

Les travaux d’infrastructure nécessiteront le démontage de la terrasse du parvis bas. Eventuellement, le mur donnant sur l’avenue de New-York et sa balustrade seront conservés en place. Ces ouvrages seront remontés à l’identique à l’issue des travaux de process et de génie civil.

 

Dissimulation des grilles de désenfumage

La dissimulation des conduites et du chemin de câble EDF sera réalisée par la mise en place d’un « paravent » disposé à l’aplomb des arches. Ce paravent sera constitué de 3 panneaux de largeur sensiblement égale réalisés en profilés métalliques du commerce.Les éléments de remplissage seront soudés sur la périphérie de ces panneaux.

La finition du paravent sera volontairement neutre. Nous proposons de la réaliser en métal brut.

Des plantes grimpantes type « Ampélopsis » seront plantées au pied de ces paravents.

Les éléments de remplissage seront réalisés en treillis soudé laissé brut pour les propositions 1 et 2 en planche de sapin non rabotées pour la proposition 3.

• proposition n°1

Treillis soudé métallique. Mailles variant entre 48cm*48cm et 10*48cm.

• proposition n°2

Treillis soudé métallique plus dense.

Mailles variant entre 20cm*48cm et 10*48cm.

• proposition n°3

Planches de sapin non rabotées. Hauteurs de 14 cm, 9 cm et 4 cm. Vides de 2 cm.