maîtrise d’ouvrage :
NACARAT

surface de plancher : 11013m2

coût de la construction H.T : 17.000 k€ (2013)

architecture : Bruno Pantz assisté de Camille Bonfils

PC prévu Février 2014

Ce projet prend place sur une parcelle préalablement réservée par la Ville pour y réaliser un équipement sportif. L’enjeu de celui-ci consiste à réaliser la synthèse entre un règlement urbain existant doté d’un COS habitation très faible (0,5) et la nécessité de renforcer le logement dans cette zone. Des échanges fructueux avec les services de l’urbanisme de la ville ont permis de proposer une solution optimale dans le cadre précis de cet urbanisme, témoignage des années 60/70.

Le projet est composé de 3 éléments distincts

-Un bâtiment à R+8 sur le Boulevard de Stalingrad qui renforcera la cohérence de son front bâti

-Un bâtiment à R+12 à l’articulation entre le passage reliant le boulevard et le stade.

-2 ailes en limite séparative avec la parcelle voisine au nord ouest et à l’alignement sur la ruelle reliant le boulevard au stade. Leurs hauteurs de ces bâtiments à R et R+2 assureront des ruptures d’échelles entre les deux bâtiments plus hauts et une transparence vers le cœur de l’îlot.

Cette solution assurera la transition urbaine entre le front bâti du Boulevard et le stade Monmousseau. Le bâtiment à R+12 à l’angle sud-est reprendra l’échelle des tours voisines qui caractérisent l’environnement de ce lieu et permettra de proposer des logements bénéficiant d’une double ou triple orientation alliée à un dégagement visuel optimal.

Le cœur de l’îlot accueillera un jardin en pleine terre qui assurera la continuité des espaces verts avoisinants. Son extrémité s’ouvrira sur une placette qui marquera l’accès aux installations sportives. La liaison «verte» préexistante sera redynamisée afin d’innerver le cœur du quartier et desservir l’équipement sportif.