maîtrise d’ouvrage :
Conseil Régional d’Ile-de-France

programme : réhabilitation complète du lycée comprenant bâtiments d’enseignement, administration, gymnases, réfectoire, espaces extérieurs

 

• architectes : Bruno Pantz assisté de Deirdre Phillips, Eléonore Gurnade et Camille Bonfils

• maître d'ouvrage délégué : SEQUANO

• SHON : 8612 m2

• coût : 13,70 M euros H.T

• paysagistes : DOTS

• bureaux d’études TCE : BETEREM

• bureaux d’études HQE : Albert & Cie

• acoustique : VIVIE & Associés

• cuisiniste : SYSTAL

• conception lumière : SPEEG & MICHEL.

projet lauréat 2013
études en cours

présentation

Une nappe immaculée recouvre désormais une partie du site et convie les lycéens au festin de leur nouveau lycée. Cet « alien » pacifique s’insinue dans les espaces vides, en perfore certains, en recouvre d’autres dans le but avoué de réconcilier les éléments disparates constitutifs du lycée.

Trait d’union des époques, il sera également trait d’union des usages.

Le projet vise plusieurs objectifs :

• réhabiliter des bâtiments datant pour la plupart de plus de 50ans

• améliorer la fonctionnalité de l’ensemble

• proposer une nouvelle image architecturale et paysagère.

L’aspect monumental de l’édifice, dû principalement à la symétrie de sa façade sur rue est définitivement gommé. La nouvelle salle de spectacle signale désormais l’accès au lycée. C’est une boîte lumineuse posée sur un mur de moellons de silex caractéristique du quartier et des murs de clôture de Montmorency. Ce mur de soutènement abondamment végétalisé assurera la continuité du mur déjà existant rue du Président Brisson tout en ancrant le bâtiment dans son territoire. Le dispositif est complété par la création d’un vaste auvent protégeant le parvis créé en lieu et place de l’ancienne rampe. Une clôture constituée de lames verticales d’acier inoxydable poli marquera de manière subliminale la limite du domaine public. Le parc de stationnement pour les scooters et les vélos réinvestit l’espace initialement prévu lors de la création du lycée. Son usage en sera contrôlé par le gardien, qui assurera également la surveillance de l’accès des piétons au lycée.

L’architecture en creux caractéristique des façades du bâtiment A est conservée et mise en évidence. Des brise-soleil de métal micro perforé blancs sont disposés dans les alvéoles, sur une trame écossaise à la manière de l’architecte Jean Dubuisson. Les nez de dalle sont isolés par des habillages de tôle blanche alignés sur les lames des brise-soleil. Les fenêtres existantes sont remplacées par des ensembles en aluminium. Leurs allèges seront isolées et habillées d’Emalit.

Le auvent, prolongé à l’intérieur du lycée invite à emprunter l’escalier desservant le rez-de-jardin. Un hall en double hauteur s’ouvre généreusement sur la cour du lycée. Également foyer du théâtre, c’est la plaque tournante des diverses activités, administration, CDI, enseignement etc.

Prolongement naturel du auvent, un vaste préau, sous lequel sont glissés les nouveaux éléments du programme, CDI et salle de gymnastique, assure la jonction entre tous les bâtiments préexistants (Bâtiment A, réfectoire et gymnase). Il est transpercé par un patio à l’articulation de ces espaces qui met en évidence le cèdre du Liban centenaire, arbre symbolique et référence à Jean-Jacques Rousseau.

Le CDI, est implanté à la jonction entre hall et cour. Les salles de travail en groupe s’ouvrent sur le « Jardin des savoirs », espace calme fermé sur trois côtés à l’écart du brouhaha du lycée dont pourront profiter également le personnel administratif et les professeurs.

Le gymnase, dont les vestiaires sont restructurés, est, grâce à la création d’un ascenseur, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite. Une galerie couverte en protège les accès. Elle abrite également la file d’attente au réfectoire. Le lycée bénéficie désormais d’un terrain de sport supplémentaire, créé sur le toit du réfectoire et accessible depuis le gymnase et la cour. La salle de gymnastique, située dans le prolongement du CDI est reliée au Gymnase et s’ouvre sur le  « patio du cèdre ».

Réfectoire et office sont également restructurés afin de répondre à l’augmentation des rationnaires. L’éclairement naturel du réfectoire est amélioré par l’agrandissement de sa façade sur le « patio du cèdre ». La cuisine est agrandie en profitant de la surface du service « entretien et maintenance » localisé dorénavant dans les anciennes écuries qui seront intégralement réhabilitées. Le logement du gardien y sera également implanté.

Le bâtiment A conserve sa vocation de lieu d’enseignement dans ses étages supérieurs. Les disciplines enseignées sont regroupées par spécialité, les salles scientifiques au 3ème étage, l’enseignement technologique au 1er étage, l’enseignement général étant quant à lui réparti aux 2ème et 3ème étages.

Le rez-de-chaussée est dévolu au service administratif au nord, au foyer des élèves et aux salles de permanence au sud, accessibles directement depuis la cour. Les locaux des enseignants sont localisés au 1er étage sur le « jardin des savoirs ». Ils bénéficient d’un prolongement extérieur. L’escalier reliant le rez-de-chaussée au 1er étage sera, en usage normal, interdit aux élèves et « privatisé » à l’usage exclusif des adultes du lycée, améliorant ainsi la synergie entre personnel administratif et enseignants