maîtrise d’ouvrage :
IMMOBILIERE 3F

• SHON : 4080 m2

• surface habitable : 3109 m2

• coût de la construction H.T. :

  5,8 millions d'euros (2012)

• architecture : Bruno Pantz

  assisté d’Eléonore Gurnade

  et Camille Bonfils

• ingénierie HQE : Albert & Cie

• BET TCE : Scoping

Projet non retenu
Louis Paillard lauréat

Ce projet, hélas perdu, jouxtait
le terrain de l’ancienne usine
aujourd’hui démolie du génial
inventeur du stylo BIC.

Extraits du texte du concours

Le site sur lequel il nous a été donné de réfléchir est un véritable don du ciel (c’est le cas de la dire) : peu d’architecte, même dans leur rêves les plus fous, ont du imaginer disposer un jour d’une façade plein sud sans aucun vis à vis. L’enjeu du concours n’est cependant pas évident à identifier : doit-on construire « haut » et répondre ainsi à la demande d’un maximum de logements ou « moins haut » afin de mieux s’intégrer à l’environnement existant, appelé cependant à disparaître à plus ou moins long terme?

 

« Lucky in the sky » et « Looking at the sky » : deux nouveaux jalons de la rue Chancé-Milly

Notre projet, est la transcription littérale de la situation exceptionnelle du site et de la volonté affichée de densifier le quartier. Véritables « machines à habiter le ciel », elles s’ouvrent plein cadre sur les frondaisons du cimetière et sur les voies ferrées de la Gare Saint-Lazare.

Afin de s’intégrer au mieux dans l’environnement actuel de la rue, la façade du bâtiment du 34/38 rue Chancé-Milly est volontairement décomposée en trois ordres :

-Un soubassement. du rez-de-chaussée au 5ème étage. Aligné sur la corniche de l’immeuble voisin, il assurera la continuité des immeubles en bon état situés à l’extrémité ouest de la rue. A cet effet, il sera revêtu de briques de grès minéral « blanc cassé » de même tonalité que les immeubles de la rue. Des volets en accordéon de même teinte que la façade, permettront d’alterner les pleins et les vides, conférant à lcelle-ci une image changeante au gré des saisons.

-Un attique, entre les 6ème et 9ème étages. En retrait de 1,80m par rapport à l’alignement, il est marqué par un traitement différent de celui du soubassement pour matérialiser la différence entre présent et futur. Une treille végétale s’y développera, en écho aux frondaisons du cimetière. Des balcons filants seront disposés à l’ombre de celle-ci.

-Un couronnement au 10ème étage. En retrait de 7,00m de l’alignement, il permettra d’amoindrir l’impact de l’immeuble dans le contexte actuel de la rue.

La façade sur rue du 20 reproduit le principe du soubassement du 34/38. Les briques seront de couleur« chocolat » et se rapprochera de la couleur dominante de l’immeuble du 24 rue Chancé-Milly récemment restauré.

Les façades arrière des immeubles sont traitées en analogie avec les immeubles située sur la limite Nord du Parc Marcel Bich. Percées par des châssis disposés de manière aléatoire, elles évoquent les jours de souffrance des murs pignons alentours. La limite nord de la parcelle donnant sur le Parc sera traitée à l’identique des murs le bordant et sera matérialisée par un simple mur enduit. Une clôture barreaudée, dans le prolongement du porche du 20 rue Chancé-Milly, assurera une transparence entre le Parc et la rue