HOMMAGE
La proximité des « fortifs » m’aura inspiré un tout autre hommage, aux Simonin, Audiard, Boudard etc…
30 piges de centrouze ça vous marque un homme! Mais 30 piges ça vous marque aussi une ville. Riton ouvrait des chasses comme des soucoupes, écarquillées par le spectacle qui s’offrait à lui. A peine débarqué du sapin qui l’avait droppé Porte de Clichy, muni de faux fafs vu qu’il était tricard dans le coinçeteau, le spectacle d’une autoroute juchée sur des piliers massifs s’imposait a lui! « Mes fortifs, mes fortifs » se mit il a bégayer entre ses ratiches. Le no mans land occupé par les chiftirs et les biffins avait été aussi bien ratissé qu’un cave à la sortie du casino d’Enghien-les-Bains! Des immeubles immondes s’y élevaient maintenant au mitan d’une mer de chignoles aux modèles inconnus....
Son palpitant cognait fort quand il aborda la rue Chancé-Milly, théâtre des plus belles heures de sa jeunesse de marlou, et son traczir redoubla à la découverte du cimetière ou trente berges plus tôt il avait ravi l’berlingot d’mado avec pour seuls témoins les cadavres fraichement inhumés de deux perdreaux qu’il avait enfumés sur un coup de tête, s’étant gouré sur les dates d’ouverture de la chasse, belle erreur de jeunesse….
Merci Marcel
Grâce à toi, les heures d’école m’ont paru moins longues ainsi qu’à beaucoup de mes camarades, du moins à ceux qui avaient acquis, pour un prix très modique, le tire-boulettes d’excellente qualité que ton génie avait su produire pour en devenir en très peu d’années le numéro 1 mondial.
L’utilisation de cet instrument nécessitait cependant une certaine préparation: il fallait tout d’abord, au risque de l’avaler, retirer le petit opercule de protection situé à l’une de ses extrémités, puis le tube de plastique souple terminé par une pièce conique dont je n’ai, à ce jour toujours pas compris l’utilisation.
Enfin après introduction d’une boulette de papier, ou mieux d’un grain de riz au diamètre approprié, approcher sa bouche de l’embout opposé pour propulser à une vitesse proportionnelle à la puissance de son souffle ces corps étrangers vers des corps parfaitement identifiés......
